Barbara Kanam est une artiste qui écrit, compose et produitses propres musiques avec son label Kanam Music.Grâce à sa force vocale, elle est considérée en Afrique comme l’une des plus belles voix féminines. Amoureuse de la vie et adepte du bonheur, la Diva transmet cet amour à travers sa musique. Elle aime chanter la paix, la société et l’amour afin que sa musique soit plus accessible à tous .
Barbara a collaboré avec plusieurs artistes notamment Fally Ipupa, dans le titre « 100% love », Edgar Yonkeu et Jacob Desvarieux, Papa Wemba dans le titre « Triple options », Sergeo Polo dans le titre « Amour à deux, Amour à vie », Angèle Asselé « Les parasites », Nayanda (Brick and Lace) « Je dis oui », Julie Trebeau « Naio » et tant d’autres…
Barbara Kanam est aussi une femme engagée pour la paix et l’éducation des enfants auprès de l’ONU, l’Unicef et l’Unesco. Elle a participé à de nombreux projets humanitaires dont le projet de scolarisation en Afrique avec le groupe Magic system et d’Africa « Stop Ebola » avec Tiken Jah Fakoly, Didier Awadi, Mory Kanté et bien d’autres…
Issue d’une famille de douze enfants, Barbara Kanam est née un 27 septembre à Bukavu, dans la province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo. Elle a fait une partie de ses études à l’École Belge de Kinshasa, ensuite à Lubumbashi pour obtenir son diplôme de fin d’études sécondaires à l’école Belge de Kolwezi, deuxième ville économique de la RDC avant d’entamer des études universitaires en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire.
Après de brillantes études en commerce international, elle découvre le chant en 1993, au sein de l’orchestre « Devotion » et perfectionnera sa technique vocale au sein de la prestigieuse école « Psalmody Academy » et « Rhema Bible School » à Johannesburg
Elle apprendra par la même occasion à jouer de la guitare. Au bout de treize mois, elle crée un répertoire acoustique pour une tournée appelée « One Woman Acoustic Show » jouée en RDC et en Afrique du Sud en 1995.
En 1998, elle rencontre Alpha Blondy et Koné Dodo lors d’un concert à Abidjan en Côté d’Ivoire qui, donnera naissance à son premier album « Mokili » en 1999. Ensuite s’en est suivi l’album « Teti » en 2003, qui lui ouvrira les portes de la notoriété internationale.
Barbara Kanam est également une femme engagée dans la lutte pour la promotion des droits de la femme et de l’enfant par sa fondation » Fondation Kanam « . Récemment promu femme de valeur par la Ministre de Genre et Famille et Enfant (RDC), elle a aussi participé à des nombreux projets tels que, viol des femmes à l’Est de la RDC, conflits armés au Kasaï ainsi que STOP Ebola en Afrique en collaboration avec plusieurs autres musiciens internationaux : Tiken Jah, Oumou Sangaré, Mory Kanté et bien d’autres. Cliquez ici pour en savoir Plus
Tamani d’Or, Prix du meilleur espoir féminin d’Afrique centrale au Mali
Music Black Awards, Prix pour la révélation féminine et le meilleur clip au Bénin
Ndule Awards, le Trophée de la meilleure voix féminine en R.D.C et de la dispora
Nominée aux MTV Awards, dans la catégorie meilleure artiste féminine au Nigéria
Okapi Awards, Prix de la meilleure artiste féminine (2012)
- Poro Awards à Abidjan, prix du meilleur clip (2012)
- Ambassadrice du rapprochement culturel entre la RDC et la Côte d’Ivoire par la
francophonie (2012)
Membre du Jury pour la compétition Best of the Best à Kinshasa (DRC)
- Membre du jury Island Africa Talent organisé par Universal en Côte d’Ivoire (2014) et Best
of the Best à Kinshasa (2013)
- Nominée aux MTV awards dans la catégorie Meilleure artiste féminine au Nigeria (2015)
- Egérie de Vlisco (2015)
- Ndule Awards, meilleure voix féminine, RDC (2015)
Elue “Femme de l’année pour les deux Congo” par le Comité du Prix présence Congo (2016)
- Membre du jury de l’Election Miss Congo RDC (2016)
- Prix de la meilleure artiste féminine africaine aux Afroca Music Awards, Congo Brazzaville
(2016)
- Marraine du Festival du Film (2016)
- Marraine du 90ème anniversaire de la Reine Elizabeth II, Ambassade Britannique en RDC
(2017)
- Prix spécial du Jury, au Cameroun, Trophée Canal d’Or (Mars 2017)
- Participation au Bal de Monaco sur l’invitation de la princesse Charlène (Décembre 2017)
- Nominée aux Grammy Awards dans la catégorie meilleure artiste féminine d’Afrique
Centrale à Kampala, Ouganda (Mars 2018)
- Participation à la Journée de la mobilisation pour le Kasai, avec Unicef (Mai 2018)
- Participation au Festival International de la Rumba et de l’Elégance, deuxième édition
(FIRE) à Kinshasa (Juillet 2018)
- Participation au Festival de la Rumba Parade en collaboration avec le Centre Wallonie
Bruxelles de Kinshasa (2018)
- Marraine et Ambassadrice en RDC de l’association internationale Lovair One qui s’occupe
de la scolarité des enfants de la rue (2018)
- Marraine du Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP) pour les enfants
souffrant du cancer (2018)
BARBARA KANAM TRAVERSE RUBICON
Le 23 Mars, mois de la femme, un événement important dans la vie de dix femmes d'exceptions s'est produit sous la houlette de l'Observatoire Africain de la Sanction Positive et Valeurs de la Paix : le Jury, composé d'une dizaine d'éminents professeurs de diverses Universités : le couronnement.
En amont, Miami Institute Floride USA avait donné mandat audit jury de consacrer la plus valeureuse des artistes subsahariennes, BARBARA KANAM en qualité de Docteur Honoris Causa, de la World Music. Couronnant ainsi une musique de recherche des racines, des aires et danses découlant de l'âme négro-africaine.
La journée était pleine tant le programme était riche en speeches des personnalités telles que la doyenne de la faculté de Droit de l'Université de Kinshasa, le Professeur KENGE, élevée au titre de Femme de Valeur. Le discours de notre Docteur Honoris Causa a été profond, en guise d’une véritable défense doctorale. Madame MUKALAYI Hortense nouvellement élue Sénatrice de la République, pétrie de foi ardente, de compétence et d'intégrité morale indéniables, son discours restera au panthéon de OASP.
L'OASP, n'a pas omis de sanctionner à titre posthume, pour son esprit d'entreprise hors pair : Madame POTO GALO, d'heureuse mémoire. Ce jour-là, la salle vibrait d'émotions, le couronnement ressemblait à une nouvelle naissance ou à un envol vers les étoiles ou les lauréates seraient installées chacune sur un nuage céleste !
Et Il y avait de quoi...
La reconnaissance par les scientifiques Africains et Américains d'une Artiste qui portera le titre de Docteur Honoris Causa toute sa vie, est une première dans le monde musical. Ce message lancé vers la jeunesse du monde entier s'adresse en effet, avant tout, à cette jeunesse. Elle, qui parfois doute, au lieu d'agir. Elle qui, parfois, somnole sans discerner les opportunités. Elle qui encore s'aveugle au point de négliger ses propres talents...
Ce message ainsi que les discours des dits lauréates, méritent que la postérité se l'approprie. Ces dix femmes de valeurs, y compris la Première Dame RD Congolaise représentée, ont tracés les jalons, de sorte que leur vie a scintillé dans les yeux des Universitaires. Elles ont satisfait aux 24 critères humains draconiens.
Désormais, elles sont missionnées pour persévérer davantage dans les valeurs repérées en elles. La guerre contre les antivaleurs repérées en elles. La lutte pour le changement de mentalité.
BARBARA KANAM est le temple du grand art. Elle est la fleur de lys de l'Afrique subsaharienne. Elle est le type de femme exigeante avec elle-même, aux mélodies de la nouvelle lune, qui raisonnent dans les cœurs et libèrent chez autrui les reins engourdis. Mon Docteur Honoris Causa, creuse encore les berceuses et les épopées enterrées, trouves-y les pépites les plus précieuses. Habille-les comme tu sais le faire. Commue tes fatigues en apostolats. Serre les poings, ferme les paupières et appelle les muses. Ecoute les rossignols chanter, écoute le fleuve Congo et ses affluents, de BANANA jusqu'au LUALABA. Goûte au folklore de l'Afrique et du monde. Persévère, affronte et tu récolteras.
Tu portes désormais une croix de responsabilités de tout un Continent, aussi pesante que la richesse de son ventre. Je ne t'envie nullement pour ton nouveau rôle.
Fait à Kinshasa, le 13 avril 2019
Stay up to date on exciting projects and upcoming events from the Caledon Build family.