
Le 23 Mars, mois de la femme, un évènement important dans la vie de dix femmes d’exceptions s’est produit sous la houlette de l’Observatoire Africain de la Sanction Positive et Valeurs de la Paix : le Jury, composé d’une dizaine d’éminents professeurs de diverses Universités : le couronnement.
En amont, Miami Institute Floride USA avait donné mandat audit jury de consacrer la plus valeureuse des artistes subsahariennes, BARBARA KANAM en qualité de Docteur Honoris Causa, de la World Music. Couronnant ainsi une musique de recherche des racines, des aires et danses découlant de l’âme négro-africaine.
La journée était pleine tant le programme était riche en speeches des personnalités telles que la doyenne de la faculté de Droit de l’Université de Kinshasa, le Professeur KENGE, élevée au titre de Femme de Valeur. Le discours de notre lauréate a été profond, en guise d’une véritable défense doctorale.
Madame MUKALAYI Hortense nouvellement élue Sénatrice de la République, pétrie de foi ardente, de compétence et d’intégrité morale indéniables, son discours restera au panthéon de OASP. Ce dernier, n’a pas omis de sanctionner à titre posthume, pour son esprit d’entreprise hors pair : Madame POTO GALO, d’heureuse mémoire.
Ce jour-là, la salle vibrait d’émotions, le couronnement ressemblait à une nouvelle naissance ou à un envol vers les étoiles ou les lauréates seraient installées chacune sur un nuage céleste !
La reconnaissance par les scientifiques Africains et Américains d’une Artiste qui portera le titre de Docteur Honoris Causa toute sa vie, est une première dans le monde musical. Ce message lancé dans le monde entier s’adresse en effet, avant tout, à cette jeunesse. Elle, qui parfois doute, au lieu d’agir. Elle qui, parfois, somnole sans discerner les opportunités. Elle qui encore s’aveugle au point de négliger ses propres talents…
Les discours desdits lauréates, méritent que la postérité se l’approprie. Ces dix femmes de valeurs, y compris la Première Dame RD Congolaise représentée, ont tracés les jalons, de sorte que leur vie a scintillé dans les yeux des Universitaires. Elles ont satisfait aux 24 critères humains draconiens. Désormais, elles sont missionnées pour persévérer davantage dans les valeurs repérées en elles. La guerre contre les antivaleurs repérées en elles. La lutte pour le changement de mentalité.
BARBARA KANAM est le temple du grand art. Elle est la fleur de lys de l’Afrique subsaharienne. Le type de femme exigeante avec elle-même, aux mélodies de la nouvelle lune, qui raisonnent dans les cœurs et libèrent chez autrui les reins engourdis.
Mon Docteur Honoris Causa, creuse encore les berceuses et les épopées enterrées, trouves-y les pépites les plus précieuses. Habille-les comme tu sais le faire. Commue tes fatigues en apostolats. Serre les poings, ferme les paupières et appelle les muses. Ecoute les rossignols chanter, écoute le fleuve Congo et ses affluents, de BANANA jusqu’au LUALABA. Goûte au folklore de l’Afrique et du monde. Persévère, affronte et tu récolteras.
Tu portes désormais une croix de responsabilités de tout un Continent, aussi pesante que la richesse de son ventre. Je ne t’envie nullement pour ton nouveau rôle.