
La Fondation Kanam, FK en sigle, est une organisation sans but lucratif, œuvrant pour le bien-être des communautés locales. Elle place l’assistance humanitaire, les droits de la femme et l’enfant au cœur de son action. Le but ultime reste de contribuer à la réduction de la pauvreté et améliorer les conditions de vie dans la communauté où elle opère.
La Fondation reste opérationnelle sur les actions de terrain et propose des solutions et des politiques de développement qui tiennent compte des réalités locales et aussi des nouveaux défis liés à l’évolution actuelle du monde.
Consciente de multiples insuffisances qui caractérisent les communautés bénéficiaires de son action, la Fondation entend développer des méthodes simples pouvant leur permettre de participer activement à leur propre épanouissement et auto-prise en charge. La responsabilisation et l’implication des communautés bénéficiaires, ainsi que les autres parties-prenantes à tous les niveaux des actions menées, reste pour la Fondation Kanam, la clé de la réussite espérée.
La Fondation Kanam a été créée par l’artiste musicienne Barbara Kanam. Elle-même, femme et mère, donc consciente des vrais problèmes de ces deux catégories sociales. Eprise d’un sentiment de philanthropie et de justice, l’artiste a initié la Fondation dans le but de pouvoir œuvrer dans un cadre plus institutionnel et élargir le champ de collaboration avec d’autres acteurs pour le bien de la société.
La Fondation Kanam base toute ses actions sur des valeurs sûres et inébranlables, dont s’inspirent ses objectifs et déterminent aussi les champs de ses opérations sur terrain. Ce sont donc :
– L’Espoir
– Le Partage
– Le soutien
– La Formation
1. L’Espoir
Au regard de la crise multisectorielle que connait le monde en général, l’Afrique et le Congo en particulier, la Fondation Kanam s’engage pour redonner de l’Espoir par des actions à impact visible dans la vie quotidienne des bénéficiaires. Redonner le sourire, ranimer l’espoir aux êtres humains en situation de détresse et de désespoir est une mission que s’est assignée la Fondation. Nous considérons que l’action est impossible là où il n’y a aucune lueur d’espoir.
2. Le Partage
Considérant que le manque de partage qui caractérise le monde moderne est à la base du bien-être social, pour nous le sens du partage reste la clé qui permet à tous l’accès aux diverses richesses qu’offre l’humanité. A ce titre la Fondation Kanam fait de la solidarité sociale un but à poursuivre pour réduire la pauvreté, lutter la faim, permettre l’accès de tous à l’éducation ainsi qu’à la santé et le bien-être. Elle se constitue ainsi en partenaire des autres organisations et individus animés de bonne volonté pour aider.
3. Le Soutien
Aider les organisations locales, accompagner les communautés dans la recherche des solutions aux problèmes particuliers et la consolidation des résultats, est l’une des valeurs fondamentales de la Fondation Kanam. Elle offre ainsi un appui déterminant aux efforts locaux pour la justice, les droits de la femme et l’enfant, le développement communautaire et le bien-être.
4. La Formation
Clé de tout développement, la Formation est une valeur plus qu’essentiel pour l’auto-détermination des communautés. La Fondation met en place des mécanismes de formation et assure son appui aux institutions opérant dans ce domaine particulier afin de permettre aux bénéficiaires de comprendre et relever les défis communautaires. L’accès de tous à l’éducation est donc notre cheval de bataille.
Inspirés de nos valeurs, les objectifs de la Fondation Kanam, se circonscrivent dans les domaines suivant des droits de la Femme et de l’Enfant, la Santé, l’Education, l’Environnement et le Développement communautaire.
La Fondation Kanam, «FK», en sigle est une Organisation Non Gouvernementale de Développement « ONGD ».
Elle est créée à l’initiative de Barbara Kanam, artiste musicienne de renommée internationale, pour accomplir et promouvoir au sein d’une structure reconnue, les valeurs sociale et humaines, qui sont : Soutenir les plus faibles même avec le peu que l’on a; Lutter pour le progrès de la communauté; Compatir à la souffrance du prochain. Plus d’infos sur http://fondationkanam.org/